Opération, Lyon 4

Publié le par virginie

Désolée de ne pas avoir mis en ligne cet article plus tôt mais il fallait que je me décide à l'écrire et donc un peu aussi à revivre cet épisode dont nous nous serions tous passés...

Enfin, le 1er septembre est arrivé... Avec une nouvelle peur la veille car il fait à nouveau chaud et Timothée nous refait des boutons !! Argh!! Heureusement ma voisine (pharmacienne) appelée en urgence ce dimanche soir à 21h me rassure en me disant qu'il ne s'agit que de boutons de chaleur... oui mais, en juin aussi !!!

Bref, mauvaise nuit...  Lundi matin. Nous sommes attendus à 10h à l'hopital. A l'arrivée, c'est un peu du déjà vu : passage à l'accueil pour faire les étiquettes puis direction le service maxillo-faciale où l'on nous attribue une chambre (la D), une poussette et une chaise haute. Nous voilà installés.

Le défilé des médecins commence : d'abord l'anesthésiste à qui nous signalons tout de suite les petits boutons. A priori, pas de probleme pour elle mais à surveiller jusqu'au soir. Puis passage chez le professeur Béziat : les boutons l'inquiètent mais il suit l'avis de l'anesthésiste. Passage au service radiologie : radio du crane (face et profil) mais pas des poumons. Surprise du radiologue.
Retour dans le service pour peu de temps car on a oublié de nous prescrire la radio des poumons... 2ème passage au service radiologie. Puis prise de sang pour Timothée et 1er bain à la bétadine.

Midi, nous sortons manger pendant que Timothée est pris en charge par les infirmières dans sa poussette. L'après-midi passe lentement. Soir : 2ème bain à la bétadine et dernier repas avant le lendemain 8h45 (car Timothée doit rester à jeun).
Timothée passe une bonne nuit . (ça change de la première fois..)

Le lendemain, Mardi 2 Septembre, nous sommes réveillés par les infirmières à 6h30 pour le passage du professeur à 7h15 alors que Timothée ne doit se faire opérer qu'en 2eme position et qu'on ne sait pas à quelle heure !!! C'est sympa pour un bébé qui doit rester tout ce temps à jeun !!!

8h45, on vient chercher Timothée qui est resté calme sans bib!!! Angoisse, les petits boutons sont toujours là mais n'ont pas évolué. 10h00, tout va bien, bébé est endormi et nous pouvons aller nous promener. On nous dit de revenir à 15h pour voir le professeur. STRESS

Il fait beau, nous en profitons pour faire le marché de la Croix Rousse. Repas au resto sans grand appétit. Retour à l'hosto pour voir le professeur qui nous rassure tout de suite. Tout s'est très bien passé : l'intervention a pris meme moins de temps que prévu, le professeur est content de lui !! Il nous explique comment nous rendre au service de réanimation de l'autre hopital où Timothée a été transporté en ambulance.

En route pour l'HFME (hopital Femme-Mère-Enfant) tout neuf et immense. Evidemment, la signalétique est nulle (on ne trouve meme pas les ascenceurs) et nous sommes obligés de demander notre chemin. Le service trouvé, il faut encore respecter toute une procédure : les portes du service sont bloquées et pour entrer un téléphone est mis à notre disposition. Une fois annoncé, nous sommes invités à déposer nos affaires dans un casier et à nous laver et desinfecter les mains et les avant-bras. Enfin, on nous emmène voir Timothée.

Il est installé dans une chambre, tout seul. Il est si petit dans son lit à barreaux. Il est juste en couche, un énorme bandage sur la tête, un drain déjà plein de sang sortant du bandage, 3 électrodes collées sur sa poitrine vérifiant son rythme cardiaque entre autre, une voie veineuse sortant de sous sa couche lui permettant de recevoir les calmants et de l'hydrater et une pince sur le gros orteil pour vérifier son taux d'oxygène dans le sang. Tout cela relié à une énorme machine composée de plusieurs moniteurs...
Il faut avouer que c'est assez impressionant mais on nous laisse nous approcher de lui et meme l'embrasser et le caresser. Il dort tranquillement.
C'est fou ce qu'il ressemble à sa soeur maintenant, c'est encore plus flagrant.

Le service est tres bien organisé : pendant que nous sommes là, ils le réveillent pour s'assurer que tout va bien. Dès que Timothée pleure, les infirmières rappliquent pour lui administrer des calmants. "Tant qu'il dort, c'est qu'il ne souffre pas". Nous laissons Timothée confiant pour cette nuit.

Nous rentrons à l'appartement de l'oncle et de la tante de Laurent (Henri & Babette, encore merci de vous être aussi bien occupés de nous ) et nous passons une vraie nuit. Le lendemain, Mercredi 3 Septembre : retour à l'HFME et on nous annonce qu'on rappatrie Bébé à la Croix Rousse plus tot que prévu. On me propose d'accompagner Timothée dans l'ambulance pendant que Laurent suit en voiture.

Retour à la Croix Rousse : Nous avons changé de chambre. Nous avons désormais la A (juste en face de la porte d'entrée du service). Timothée est allongé dans son petit lit avec un cale-tête et je ne peux le bouger sans appeler une infirmière à cause du drain qui doit toujours être bien positionné. Il n'a plus que son drain et un gros pansement à la l'aine (où se trouve la voie veineuse). Timothée a faim. Il n'a rien mange depuis 36h. On nous propose un biberon de 90 ml (lui qui prend des bibs de 270ml!) car "souvent les bébés sont malades et vomissent". Sauf que quand Timothée a faim, il ne fait pas semblant !! Evidement, le bib ne lui suffit pas et une heure plus tard je suis obligée d'en redemander un !!! Par contre, les médicaments (anti biotique notamment) il ne les aime pas et il les vomit. 3 fois dans la journée de mercredi. C'est un peu désespérant mais "il faudra bien qu'il les prennent"

Tim va bien. Il dort beaucoup (grace aux calmants qu'il reçoit). Son visage commence à gonfler : autour de ses petits yeux et ses joues sont encore plus rondes que d'habitude. On me rassure, c'est normal, il est même peu gonflé !!!

Le lendemain, Jeudi, l'oedeme est toujours là mais seulement d'un côté du visage (parce qu'il a reposé sa tete de ce côté!). Le drain est particulièrement pénible: je ne peux pas le sortir du lit sans l'aide d'une infirmière. Et Timothée réclame les bras dès qu'il ne dort pas. On nous a déconseillé de sortir de la chambre pour ne pas l'exposer aux microbes donc les journées sont longues, seuls dans cette chambre. Visite du chirurgien à 17h, l'infirmière est autorisée à lui enlever la voie veineuse qu'il a dans l'aine. Je dois sortir de la chambre dès que Timothée reçoit des soins.

Vendredi matin : Visite matinale et quotidienne du chirurgien à 7h15. Cette fois, le chirurgien lui enlève son drain et lui refait son pansement. Soulagement, nous serons un peu moins dépendants des infirmières. Tim est de moins en moins enflé. Je reçois la visite d'Henri et Babette.
J'attends le samedi avec impatience : Laurent revient avec Zoé. Même si le service est interdit aux enfants de moins de 12 ans, Zoé pourra voir son frere en dehors du service !!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article